Thèmes

chez coeur enfants enfant

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ça surprend!! (4)
· Vous avez dit statistiques? (15)
· Les aphrodisiaques (17)
· Santé (13)
· Vidéos (14)
· Fruits (6)
· S(i)x fruits et légumes par jour?! (9)
· Déco de table (3)
· Le saviez-vous? (5)
· On ne joue pas avec la nourriture!!! (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Bienvenue
· Les aliments qui font grossir les seins
· Miel pour les hommes...
· Mais ça c'est pas permis, ma bonne dame....
· Signé Lili Castille

· L'uniforme du cuistot
· Les vertus du chocolat
· vos verres à vin? Jamais tête en bas...
· Fondant au chocolat
· c'est-y pas dieu possible?!
· Des fraises ou...
· Signé Lili Castille
· Avertissement
· Nyotaimori
· Ramène ta fraise...

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chocoooohhhh" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.10.2012
Dernière mise à jour : 14.11.2012
99 articles


Fondant au chocolat

Publié le 03/10/2012 à 14:33 par chocoooohhhh Tags : coeur enfants
Fondant au chocolat

Avec un tel titre, comment ne pas ouvrir la ronde des recettes avec le chocolat comme ingrédient principal? Comme promis, rien de sophistiqué, juste bon à damner un saint...

Pour 6 personnes, il vous faut 200% de chocolat noir, 150g de sucre, 100g de beurrre, 50g de farine, 4 oeufs et 1 pincée de sel (ne me demandez pas pourquoi, mystère et boule de gomme).

Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre selon la méthode de votre choix; bain-marie, micro-ondes,... chacun et chacune a ses petites habitudes que je ne remettrai pas en question. Faites également fondre le beurre, mais séparément pour pouvoir respecter l'ordre d'incorporation des ingrédients.

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre avec ce qui vous chante, fouet, mixer... Rajoutez le beurre et refouettez. Ensuite, c'est au tour de la farine et du sel, et rebelotte, fouette cocher! Et pour terminer, ajoutez le chocolat et encore un bon coup de fouet. Bon, à ce stade, vous pouvez arrêter de fouetter, premièrement parce que toute cette maltraitance a assez duré, et deuxièmement parce que si vous le faites à la main, votre poignet demandera de toute façon grâces...

Versez donc la pâte dans des moules individuels beurrés et farinés, enfournez pour 10 à 15 minutes environ. Une fois cuits, patientez 5 minutes avant de démouler les fondants. Pourquoi? Parce qu'il faut laisser un peu de temps à la croûte extérieure de se raffermir si vous ne voulez pas que les fondants s'écroulent à la première pression des doigts.

Et là, il y a en fait plusieurs variantes possible. Je m'explique: l'idée de départ, c'est d'obtenir un petit gâteau tout moelleux (forcément!!) mais dont le coeur est encore un peu liquide. Va bien quand on est à table et qu'on dispose de couverts, mais, me direz-vous, si on doit le manger debout, avec les doigts? Ok, le chocolat qui coule sur le menton, ça peut être sexy, mais imaginez les dégâts s'il y a des enfants parmi les invités... Pas de panique, pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de doubler le temps de cuisson et le tour est joué. Je vous l'accorde, c'est moins drôle, mais il faut parfois savoir sacrifier au côté pratique et vos petits fondants resteront tout aussi bons. A consommer presque au sortir du four avec une boule de glace, par exemple, pour l'effet chaud/froid, ou plus tard...... si vous arrivez à résister!

Ah, j'oubliais, vous pouvez aussi réaliser un gâteau en versant la pâte dans un moule à manqué, mais comme il ne gonflera pas, vous obtiendrez un gâteau assez plat, donc mieux vaut doubler les quantités, sauf si le moule est petit.